Mattias Fridell – Techno Sample Pack | Les Techniques pour Créer des Basses Captivantes
Cette publication est également disponible en :
Bonjour à tous les passionnés de musique techno,
Aujourd’hui, dans notre édition spéciale “Production” de Techno Mag, nous avons invité les producteurs Mattias Fridell et Alexander Johansson à s’exprimer sur leur méthode de création de basses dans la techno, et c’est une véritable source d’inspiration pour les producteurs en herbe et les passionnés du genre.
Les Techniques de Mattias et Alexander pour Creer des basses techno
Nous avons quelques approches différentes en ce qui concerne la partie basse de nos pistes. C’est quelque chose dont nous pourrions discuter pendant des semaines, mais nous serons brefs et essayerons de résumer au mieux.
Notre objectif principal et notre méthodologie consistent principalement à travailler avec plusieurs composants qui se connectent bien entre eux, créant ainsi le type de basse que nous préférons. Nous l’appelons simplement “cluster de basses”.
Le cluster est composé de nombreux éléments provenant de différentes parties de la piste, par exemple les parties de basses des synthétiseurs, les bass drums traités et pitchés, ainsi que les sons de percussion. Ces éléments sont méthodiquement travaillés pour se compléter mutuellement pendant la création de nos pistes. De temps en temps, nous les mélangeons également avec une réverbération classique ou des lignes de basses synthétiques simples. Tout dépend de la piste et de ce que nous voulons obtenir.
De temps en temps, nous aimons baisser le pitch de sons qui ne sont généralement pas des sons de basse, mais qui ont toujours une large gamme dans le spectre des fréquences. La richesse et la tonalité particulière lorsque ces sons sont pitchés vers le bas et traités avec de la distorsion, de la compression, de la filtration, des retards et d’autres effets les rendent particulièrement efficaces pour soutenir la structure complète de la basse. Généralement, il faut une certaine atténuation avec un égaliseur pour s’assurer que les sons sont maîtrisés pour fonctionner dans la piste.
Il y a de nombreuses années, lorsque nous avons commencé à faire de la techno, nous avons découvert que les bass drums jouant des arpèges ou les empilant comme des “accords” avec beaucoup de compression et de filtrage peuvent être incroyablement efficaces pour rendre la basse épaisse, pleine et entraînante, c’est donc probablement de là que vient l’idée du “cluster de basses”.
La manière dont nous travaillons notre traitement est également cruciale pour façonner le son de notre basse. Comme tous les autres sons de la piste doivent fonctionner de manière équivalente.
Idéalement, commencez par une idée simple et construisez à partir de là. Vous n’avez pas nécessairement besoin de rester simple tout au long, bien que ce soit certainement une bonne approche. L’important est de commencer et d’essayer de travailler aussi rapidement que possible pour ne pas perdre l’intérêt. À mesure que vous avancez, n’oubliez pas de revenir en arrière et d’ajuster les éléments de votre basse continuellement tout au long de la création de votre piste si nécessaire.
Alexander Johansson & Mattias Fridell