Notre avis sur Lalal.ai : l’outil en ligne pour extraire les pistes audio

Si elle est perçue comme une menace par la plupart des milieux artistiques, l’Intelligence Artificielle peut aussi s’avérer un compagnon fidèle et un allié solide de la créativité. Dans le milieu de la musique, la plateforme Lalal.ai en est l’exemple parfait ! En permettant d’extraire facilement n’importe quelle piste audio, cet outil en ligne facilite le travail de création musicale et audiovisuelle. Mais que vaut vraiment ce site destiné aux musiciens et aux vidéastes ? Technomag t’en dit plus !

Lalal.ai : qu’est-ce que c’est ?

L’origine de la plateforme en ligne Lalal.ai se trouve en 2020, lorsqu’une équipe de spécialistes de l’Intelligence Artificielle se réunit autour d’une passion commune : l’audiovisuel. En facilitant le travail des musiciens, producteurs de musique, ingénieurs du son ou encore vidéastes grâce à la technologie, l’équipe de Lalal.ai a transformé l’IA en véritable alliée de la créativité. Aujourd’hui, et depuis qu’il est possible d’extraire le synthétiseur, le site Lalal.ai est le premier splitter à 8 pistes au monde ! Désormais disponibles en huit langues, les applications pour IOS et Android te permettent d’avoir ta plateforme à portée de main où que tu sois. Mais que permet concrètement de faire l’outil Lalal.ai ? Découvrons-le ensemble !

Pourquoi utiliser Lalal.ai dans tes créations de remix et de production ?

Les musiciens, DJs, producteurs ou ingénieurs du son pourront trouver en Lalal.ai une solution efficace pour extraire des pistes audio facilement et rapidement. Parmi les nombreuses possibilités de cet outil en ligne, tu pourras :

  • Isoler chaque piste d’une musique pour en extraire les éléments (stems) dont tu as besoin.
  • Séparer les pistes d’un morceau
  • créer un remix en extrayant une voix ou un instrument d’une piste audio ;
  • isoler un instrument de musique pour le réutiliser dans une nouvelle composition.
  • nettoyer une piste audio en supprimant le fond sonore ou les bruits parasites ;
  • créer une piste karaoké en supprimant la voix d’une chanson ;
  • supprimer la piste vocale d’une chanson pour réutiliser l’instru dans tes vidéos ;

Ce ne sont que quelques exemples d’utilisation de l’outil, car en réalité, c’est ta créativité et tes besoins qui définiront ta manière d’utiliser Lalal.ai ! En plus du synthétiseur évoqué plus haut, l’outil intelligent permet d’extraire de nombreux autres stems : la voix, les instruments à vent, la batterie, les instruments à cordes, la basse, la guitare acoustique, la guitare électrique et le piano. La plateforme est très intuitive et permet ainsi aux musiciens débutants de développer leurs premières créations facilement ! Le temps de traitement des fichiers dépend évidemment des formats utilisés, mais dans l’ensemble, l’outil est plutôt performant.

Quelles sont les limites de la plateforme Lalal.ai ?

La principale limite de cet outil pourtant efficace, c’est que la piste audio s’en trouve légèrement altérée. Les amateurs ne seront pas dérangés par cette très faible modification, mais les oreilles professionnelles le remarqueront à coup sûr ! La modulation, surtout audible dans les pistes les plus complexes, est due au traitement du son par l’IA. Un petit bémol qui ne t’empêchera pas d’exploiter cette technologie dans certaines situations !

Autrement, selon ton projet de remix, cela peut être intéressant, mais n’oublie pas que tu dois disposer des droits sur une chanson si tu souhaites diffuser ton remix au grand public !

Conclusion

En faisant reposer son fonctionnement sur le principe de l’apprentissage automatique (machine learning), Lalal.ai offre aux artistes musicaux et aux techniciens du son un bel outil efficace, avancé et facile à prendre en main ! Les musiciens les plus aguerris rencontreront évidemment des limites, mais ne bouderons pas la plateforme pour les besoins basiques du quotidien. Quant aux apprentis musiciens, ils trouveront en Lalal.ai une plateforme intuitive qui encourage la créativité et favorise l’inspiration ! Enfin, la tarification constitue un autre avantage de Lalal.ai : en proposant des packs mesurés en minutes, chaque utilisateur peut payer en fonction de ses besoins à l’instant T et non mensuellement, comme c’est souvent le cas.

Notre meilleur conseil est de commencer par profiter de l’offre d’essai avant d’acheter pour voir si c’est l’outil qui vous convient ! Suivez ce lien pour profiter de 10 minutes de traitement audio gratuit 😉

4/5 - (3 votes)

About Author /

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors