Fusion Festival 2024 | Allemagne, Larz

Renaissant de ses cendres, comme à chaque été, le Fusion Festival reconduit ses « quatre jours de communisme estival ». Le site de l’ancien aéroport militaire russe dans le Mecklenbourg va encore accueillir des festivaliers pour son programme d’animation interactive, de musiques variées et surtout de libertés. Cette grande messe de la musique électronique est un événement unique en son genre.

Un festival inoubliable

Évènement à diverses connotations musicales, le Fusion Festival est un programme musical qui propose des expérimentations musicales de toutes sortes. Il se déroule à la fin du mois de juin et dispose de plusieurs dizaines de scènes où les participants sont même invités à se produire du fait de la programmation qui n’est pas du tout fermée. Très souvent, ce week-end prolongé se révèle être la source d’une expérience personnelle unique et propre à chacun. Une nouvelle fois encore, le Fusion Festival est là pour une animation interactive à l’horizon 2024. Et comme toujours, Larz est la destination de référence pour cet évènement à ne surtout pas manquer. C’est une attraction qui ne dit pas son nom.

L’histoire de Fusion Festival

L’histoire du Festival Fusion est une histoire très brève. En effet, c’est en 1997 que le Fusion Festival a été organisé pour la première fois. C’est l’organisation Kulturkosmos qui était en charge du projet.
Mais depuis lors, ce festival fait partie des plus grands festivals d’arts et surtout de musique en Europe. C’est dans le Mecklenbourg-Poméranie-Occidentale situé à Larz en Allemagne que se déroule cet événement annuel. Le site de l’ancien aéroport militaire russe est celui alloué au festival. Et fort de cela, il ajoute un fond historique à une toile idéologique unique et propre au dit évènement.

Le genre musical du Fusion Festival

Le point de différence d’avec les autres activités festivalières du même caractère est sans doute la programmation musicale de cet événement. En effet, le Fusion Festival a une programmation musicale très différente de la moyenne, car elle embrasse tous les styles de musique underground. Jam-sessions impromptues, actes lives et bien d’autres sessions encadrent les soirées. Aussi, le Fusion Festival encourage ses participants à apporter leurs propres instruments dans l’optique de contribuer à l’amélioration de la tapisserie musicale.
En outre, plusieurs centaines de groupes de musique et différents DJs se produisent sur les scènes du festival. Le festival offre également diverses animations ambulantes, des troupes de théâtre et très souvent des films pour assurer le reste de l’animation. Il faut néanmoins rappeler que même si plusieurs genres musicaux y sont autorisés, le genre dominant est le mode de musique électronique.

https://open.spotify.com/playlist/6LVj09QKmCDk3DxC3atnsD?si=30a8d6b1e2e5493a

L’esprit du Fusion Festival

Bien plus qu’un simple événement artistique ou musical, le Fusion Festival se veut un lieu procurant une expérience métamorphosante. De ce fait, il célèbre la créativité, la connexion humaine et surtout la liberté. Amateurs d’art ou passionnés de musique, tous y trouvent pour leur compte d’autant plus que l’impression que procure le festival est durable dans l’âme. C’est une rupture d’avec l’ordinaire.
Par ailleurs, le Fusion Festival a pour devise “Holiday Communism”. Cette dernière donne le ton de l’atmosphère sur les lieux à savoir une atmosphère inclusive et surtout libre d’esprit. C’est l’occasion de célébrer la liberté individuelle, la diversité, l’art et surtout la passion commune pour la techno. Une fois à l’intérieur des frontières du Fusion Festival, tout le monde laisse ses impressions et préjugés de côté afin de permettre à tous de se connecter et de s’exprimer de façon commune et authentique. Les principes sont : la tolérance mutuelle, la dimension écologique et anti-commerciale du festival.

Arts et Performances

Étant donné la nature du festival, et son caractère légèrement différent, il faut reconnaître qu’il impose une ambiance unique. Les diverses installations artistiques y jouent un rôle important. On y retrouve également des œuvres d’art statiques, des sculptures et aussi des voitures d’art. Il faut reconnaître que tout cela contribue à transformer le terrain du festival en une galerie immersive et vibrante. L’autre mot d’ordre de cet événement est la libre expression artistique, ce qui sous-entend que les participants peuvent y apporter leurs propres costumes artistiques ou bien apporter leur propre art. Cela embellit le spectacle visuel.
En outre, de nombreuses attractions peuvent y être explorées, et cela parce que la ville de Larz et ses environs propose aux festivaliers diverses attractions touristiques. À commencer par le parc National de Müritz comprenant des lacs pittoresques, une faune diversifiée et beaucoup de forêts. Il est considéré comme le paradis des amoureux de la nature. Aussi, avec son architecture historique et entre autres son front de mer pittoresque, la belle et ancienne ville de Waren peut également faire office de destination touristique.
Aussi, la période du festival est propice aux festivités, surtout celles en plein air. Cela vous offre une occasion idéale pour démarrer des vacances d’été inoubliables.

Informations

Fusion Festival est sans aucun doute un festival à part parmi les autres, il faut l’avouer. Toutefois, ses concepts et idéaux ainsi que sa popularité l’ont conduit à s’imposer un certain nombre de restrictions. Tout d’abord, le nombre de visiteurs autorisés pour le festival est estimé à 70 000 et l’obtention des tickets se fait par tirage au sort afin de maintenir cette constance. Le festival se tiendra du 26 au 30 juin 2024.
Par ailleurs, la programmation n’est annoncée qu’une fois que tout le monde est présent sur le lieu du festival. Là-bas, plus d’une quinzaine de scènes sont mises à la disposition des prestataires et beaucoup de ses présentations restent secrètes jusqu’au moment du spectacle. Le pass coûte relativement moins cher et donne accès à la totalité des activités sur le site ainsi qu’un camping gratuit. Les enfants y sont autorisés à la condition qu’ils soient accompagnés de leurs parents ou d’un tuteur adulte. Il y existe des emplacements réservés pour les parents avec leurs enfants.

Le Fusion Festival est un événement grandiose et important pour toute personne à la quête d’une quelconque identité idéologique telle que celle proposée par le festival. C’est aussi, pour tout nouveau, une occasion de se créer de nouveaux souvenirs ou même de découvrir une nouvelle destination musicale.

4/5 - (23 votes)

About Author /

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors