Ableton Note : le carnet de notes musical avec l’App Note sur iOS

La musique, fluide et évolutive, trouve souvent son origine dans l’éphémère, l’instant créatif qui s’évapore aussi rapidement qu’il apparaît. Comment donc capturer ces éclairs de génie musical dès qu’ils frappent votre esprit, et comment les transposer dans des compositions plus abouties ? C’est dans cette quête de l’éphémère musical immortalisé que l’application Ableton Note a vu le jour, offrant ainsi aux musiciens une solution mobile et intuitive pour former des idées musicales. Dans cet article, nous allons découvrir l’app novateur Ableton Note, explorer son potentiel à transformer votre appareil iOS en un carnet de notes musical révolutionnaire.

Aperçu sur Ableton Note

Ableton Note est la nouvelle application iOS qui a été lancée par Ableton l’un des principaux acteurs du marché de la STAN avec Live. C’est une application qui offre une boîte à outils pour assister l’utilisateur dans la création musicale. Ableton Note, c’est toute une liste d’outil pour la mise en forme et l’enregistrement d’idée, et ce, depuis n’importe où. Avec Note, il est possible de créer des rythmes avec une grille de 16 pads, de faire des corrections de placement en les quantifiant, la personnalisation du rendu des effets, l’ajout de mélodie, etc. L’application est également capable d’effectuer une détection du tempo, de la longueur des phrases d’une création permettant ainsi de créer des boucles et des variations. Ableton Note est déjà disponible sur l’App Store au tarif de 6,99 euros. Vous pouvez l’installer sur un iPhone, un iPad ou un iPod touch.

Paramétrage et configuration de quelques services

Pour accéder aux paramètres de l’application, il suffit de cliquer sur trois points situés dans le coin inférieur gauche de la bibliothèque de Sets. À ce niveau, vous avez la possibilité de paramétrer plusieurs options et services de Note.

Ableton Cloud

Ableton Cloud est un service intégré à l’application Note. Ce service permet d’envoyer les Sets de Note directement dans le navigateur de Live et en même temps de les partager avec n’importe quel appareil iOS. Ce cloud a la capacité de stocker cinq Sets Note.
Pour activer la fonction Ableton Cloud dans l’application Note, vous devez accéder aux paramètres de l’application et appuyez sur Ableton Cloud. Une alternative consiste à configurer le Cloud en choisissant l’option « Transférer vers Ableton Cloud » dans le menu Options de n’importe quel Set Note local de votre bibliothèque de Sets. En basculant le commutateur sur « On », vous activez le Cloud et cela ouvrira ableton.com dans un navigateur web. Vous pourrez ensuite suivre les instructions pour connecter ce service à votre compte utilisateur Ableton.
En cas de désactivation des données mobiles/cellulaires de l’appareil, le transfert des Sets via Ableton Cloud ne débutera qu’après connexion à un WiFi.
Une fois le service activé, vous devrez suivre le même processus d’autorisation que celui requis pour l’activation de Ableton Cloud dans Note, mais cette fois-ci en partant de la rubrique Cloud qui apparaît dans la section Places du navigateur de Live.
Dès que ce processus est terminé et que Ableton Cloud est activé et connecté à votre compte utilisateur Ableton, tous les Sets de l’application Note transférés dans le cloud apparaîtront en temps réel dans Live.

Link

Ableton Link est une fonctionnalité qui permet la synchronisation des appareils connectés sur un même réseau filaire ou sans fil. Vous pouvez activer cette fonctionnalité pour synchroniser Notre avec d’autres produits et services compatibles.
Link offre plusieurs avantages. Quand Link est activé, vous avez la possibilité de lancer et d’arrêter la lecture de l’application Note sans dépendre de n’importe quel autre appareil connecté. Link fonctionne très souvent sans problème quand vous parvenez à l’activer et la synchronisation est possible, peu importe la position.

Les fonctionnalités et quelques aspects importants de Note

Création et gestion des Sets

Quand vous ouvrez l’application Note, à l’écran vous avez l’option qui vous permet de créer un nouveau Set, la liste de vos Sets et des Sets de démo. Les Sets du Cloud apparaissent également dans la section qui correspond et les Sets sauvegardés sur l’appareil apparaissent dans la section Local. Pour créer un nouveau Set, il suffit de cliquer sur le bouton + Nouveau. À travers les options de Set (les trois points à côté du bouton Lecture), vous pouvez dupliquer un Set, renommer un Set, choisir une illustration pour un Set dans votre bibliothèque d’images ou prendre une photo qui servira d’illustration. Il est aussi possible de transférer le Set sur Ableton Cloud où il sera ensuite transféré dans Live qui générera un dossier accessible depuis le navigateur de Live.

Écran Session

L’écran session est l’écran qui s’affiche lorsque vous ouvrez un set. Il contient les pistes, les clips, les scènes, les paramètres du set, un mélangeur et un bouton Lecture/Arrêt. Chaque nouveau set a par défaut trois pistes. Mais vous pouvez en ajouter jusqu’à huit (pour l’ajout, il suffit de balayer l’écran vers la droite et de cliquer sur Ajouter une piste).
Les clips sont les éléments fondamentaux pour la création de vos pistes. Ce sont eux qui contiennent les boucles capturées. Pour chaque nouveau Set, vous trouverez une grille de cases vides sous les en-têtes de pistes. Ce sont des slots réservés pour les nouveaux à ajouter à la piste. Pour ajouter un clip, il vous suffit de cliquer sur Ajouter un clip dans une piste.

Scènes

Les scènes sont un ensemble de différents clips se trouvant sur la même rangée horizontale. Il est possible de lire individuellement des clips de différentes scènes ou de lancer une scène, ce qui entrainera la lecture de tous les clips de la scène. Chaque set ne peut avoir au maximum que huit scènes.

En résumé, Ableton Note est une application iOS qui vous permet de jouer et de former des idées musicales. Cette application est dotée de plusieurs fonctionnalités très intéressantes. Vous pouvez utiliser l’application pour créer des rythmes et des mélodies, pour combiner, dupliquer et arranger vos idées, donner une forme à vos sons, créer vos propres sons et kits, animer vos sons, corriger les problèmes de timing, etc. C’est une application intuitive et facile à utiliser. Vous pouvez l’obtenir à un tarif intéressant sur App Store.

5/5 - (3 votes)

About Author /

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors