Avis sur le contrôleur DDJ-REV5 de la marque phare Pioneer DJ

L’un des tout dernier-né dans la série REV, la marque Pioneer DJ débloque le prochain level de plaisir pour les DJ créatifs amateurs de scratch. Depuis quelques semaines maintenant, le DDJ-REV5 se fait une place sur le marché du son et le milieu de la nuit avec un prix plutôt attractif, mais aussi des fonctionnalités intéressantes. Découvre plus en détails ce que permet ce nouveau contrôleur imaginé par la célèbre marque japonaise.

Pioneer DJ et l’expérience authentique du scratch

Les scratcheurs le savent, la marque Pioneer DJ développe depuis des années une gamme de matériel qui fait la part belle au scratch. Avec le DDJ-REV5, Pioneer DJ ne déroge pas à la règle. Le contrôleur présente de grandes molettes de jogs, mais aussi un MAGVEL FADER dont la robustesse et la fluidité permettent une maîtrise plus précise, mais aussi plus riche, du scratch. Grâce à sa bonne réactivité, chacun de tes micro-mouvements y est traduit, ce qui te donne une expérience fidèle à tes intentions, pour un scratch complexe à la hauteur de tes ambitions. Au-delà de l’expérience authentique de scratch que t’offre le contrôleur DDJ-REV5, cet appareil à deux voies déploie un bon panel de fonctionnalités innovantes.

Personnalisation du jog avec la fonction Jog Feel

Le contrôleur DDJ-REV5 propose la fonction Jog Feel, qui permet une personnalisation de la sensation du jog wheel. En contrôlant sa résistance, donc son “poids”, tu pourras trouver l’ajustement qui te convient le mieux, pour réaliser des scratchs plus instinctifs et plus fluides. 

Auto BPM Transition

La fonction Auto BPM transition est idéale pour proposer des transitions douces et harmonieuses entre les genres musicaux aux tempos très différents. Tu sélectionnes le nombre de mesures que tu veux pour faire ta transition et, en appuyant sur un bouton, le tempo du morceau en lecture change peu à peu pour se calquer sur le beat de la musique suivante. À ce titre, les DJs open-format se réjouiront également de la disposition de type Scratch, avec les curseurs de tempo à l’horizontale, juste au-dessus des platines, et les Performance Pads et Lever FX dans la partie table de mixage. Cette organisation n’est pas sans rappeler la configuration platine PLX et table de mixage DJM-S, un classique de l’open-format. 

Contrôle des Stems

Grâce aux touches dédiées pour le contrôle simplifié des Stems, tu pourras improviser des mash-up et des remixes en t’adaptant à l’ambiance et à ton inspiration en direct. Cette caractéristique fait du DDJ-REV5 un bel outil flexible, qui laisse une large place à l’improvisation, à l’adaptabilité et à un mixage imaginatif et spontané. 

Piano Play

Le mode Piano Play fait entrer ton art du mixage dans une nouvelle dimension : les 16 pads sont transformés en véritables touches de piano ! Cette fonctionnalité offre un nouveau potentiel de performance, puisque tu vas pouvoir lancer des points cue dans différents demi-tons et laisser place à ta créativité avec les touches du piano.

Connectivité optimale

Le DDJ-REV5 est compatible en plug-and-play avec les logiciels Serato DJ Pro et rekordbox auxquels il suffit de se connecter pour commencer à mixer. Le contrôleur propose deux ports USB-C pour PC et Mac, parfaits pour changer facilement de DJ en cours de soirée : il suffit de presser un bouton pour passer d’un set à l’autre. Il dispose de l’entrée Mic, deux entrées AUX et deux sorties Master RCA.  Enfin, ses deux sorties Master XLR sont parfaites pour s’adapter aux installations de DJ professionnels. 

Alors, que vaut le DDJ-REV5 de Pioneer DJ ? 

Alliance parfaite du design analogique traditionnel et des avancées numériques, le DDJ-REV5 est un très bon catalyseur de créativité qui permet un mixage de qualité. Il s’adaptera parfaitement aux DJs open-format et aux créatifs en général. Il offre un très bon rapport qualité-prix, puisque tu peux l’avoir pour 1115 € quand le REV-7 tourne autour des 2 000 €. En résumé, c’est un très bon modèle milieu de gamme qui tient ses promesses aux DJs inventifs ! 

4.9/5 - (72 votes)

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors