Les plugins VST pour recréer le Minimoog

Le Minimoog est l’un des synthétiseurs matériels les plus emblématiques jamais produits. Créé par l’ingénieur de Moog, Bill Hemsath, le Minimoog a touché tous les genres musicaux avec un son aussi diversifié que les musiciens qui l’ont utilisé. Des groupes comme Kraftwerk avec “Autobahn” à Georgio Moroder et Donna Summer avec “I Feel Love”, en passant par “Shine on You Crazy Diamond” de Pink Floyd et le hip-hop de West Coast inspiré de Parliament de Dr. Dre, le Minimoog est devenu une partie indélébile de la musique moderne depuis des décennies. Même Trent Reznor et le regretté J-Dilla ont beaucoup compté sur le Minimoog pour créer leur son caractéristique. Cependant, acheter un Minimoog original peut se révéler extrêmement coûteux. Heureusement, il existe aujourd’hui des plugins VST qui offrent des sons similaires à un prix bien plus abordable. Nous avons sélectionné certains de nos favoris et nous vous parlerons également de l’histoire de ce synthétiseur puissant qui a marqué l’histoire de la musique.

Histoire du Minimoog

L’idée de créer une version portable des synthétiseurs modulaires développés par Moog dans les années 60 est venue à Bill Hemsath, qui était ingénieur chez Moog à l’époque. Il a alors assemblé le premier prototype en utilisant des pièces récupérées dans la “cimetière du synthétiseur” de l’entreprise. Il a découpé trois octaves de clavier intactes et les a fixées à un panneau de contrôle modulaire, créant ainsi la base du Minimoog. Toutes les pièces du Minimoog original provenaient du cimetière, à l’exception du contrôleur modulaire qui a été volé dans le stock de l’entreprise par Hemsath.

Le Minimoog a créé la base de presque tous les synthétiseurs qui ont suivi. C’était le premier véritable synthétiseur portable, ce qui le rendait facile à incorporer dans les studios de musique et à emporter en tournée. Et avec ses trois puissants oscillateurs, il était un instrument polyvalent capable de produire des paysages sonores étonnants. Mais ce qui le rendait vraiment unique, ce sont une série de particularités de production involontaires. Par exemple, le filtre contrôlé par tension du Minimoog était surchargé par erreur, mais cette erreur n’a été découverte qu’après la mise en production du synthétiseur. De plus, les ingénieurs de Moog n’ont jamais trouvé de moyen de stabiliser correctement l’alimentation du synthétiseur, ce qui fait que les oscillateurs ne restaient pas en phase. Cette combinaison a produit un bel accident, créant le son riche et expressif pour lequel le Minimoog est célèbre.

L’héritage du Minimoog

La portabilité du Minimoog, ses distorsions funky et sa chaleur particulière l’ont rapidement rendu incontournable dans le rock psychédélique émergeant des années 70. Des groupes comme Pink Floyd et Yes ont fusionné les sons hors du commun du Minimoog avec des instruments plus traditionnels, créant des paysages sonores uniques. Et il a également été vital pour la création de sons emblématiques dans les genres qui ont suivi, comme le funk, le disco, le hip-hop et la musique électronique. Des chansons comme l’hymne disco “I Feel Love” de Donna Summer et “Nuthin’ But A G Thang” de Dr. Dre ne seraient pas les mêmes sans les harmoniques uniques et les effets étonnants du Minimoog.

Il existe toujours une grande demande pour les sons classiques du Minimoog, mais le prix d’un tel équipement emblématique le rend inaccessible pour la plupart des musiciens (un Minimoog original peut facilement dépasser les 10 000 dollars sur le marché !). Heureusement, il est maintenant possible d’obtenir des sons similaires sans se ruiner grâce à de nombreuses émulations numériques du Minimoog. Nous avons rassemblé certains des VST les plus fidèles ci-dessous !

1. Arcade par Output

Prix: Essai gratuit, puis abonnement mensuel

Arcade est un plugin VST puissant pour la manipulation d’échantillons, mais il peut également être utilisé comme un synthétiseur jouable à part entière avec les Instruments. Il offre une variété de cordes, de cuivres et de percussions, ainsi que des effets Macro de qualité professionnelle. Arcade propose des sons de type Minimoog dans des endroits inattendus, comme la ligne R&B, Honey. De plus, le menu Tweak d’Arcade permet un contrôle plus avancé sur les filtres et les enveloppes des sons que ce dont Moog et ses collègues auraient pu rêver il y a 50 ans. Arcade est un outil idéal pour générer rapidement et intuitivement des idées musicales. Vous pouvez l’essayer gratuitement grâce à l’essai gratuit qui vous donne accès à des milliers de boucles, de patches et de one-shots sans droits d’auteur.

2. Diva par u-he

Prix: 186 $

Diva propose une reproduction flexible du Minimoog et permet de mélanger et d’associer des sons de divers équipements analogiques vintage. Il est fidèle au Minimoog dans son mode par défaut, offrant une gamme de sons et de timbres similaires. Diva permet également des ajustements esthétiques et des modifications supplémentaires pour apporter des variations et des personnalisations spécifiques aux sons.

3. Monark par Native Instruments

Prix: 99 $

Monark est une reproduction numérique du Minimoog proposée par Native Instruments. Il offre une réinterprétation vivante et riche en son du son classique du Minimoog. Chaque oscillateur a une brillance et une présence harmonique. Monark n’est pas un synthétiseur autonome, il doit être utilisé avec Reaktor ou le lecteur Reaktor gratuit. Il nécessite également un certain travail pour façonner les sons souhaités.

4. Mini V par Arturia

Prix: 149 $

Arturia s’est investi pleinement pour créer une reproduction numérique fidèle à 100% du Minimoog (probablement parce que la société a collaboré directement avec Robert Moog pour la créer). En tant qu’entreprise, Arturia se targue de proposer une modélisation analogique authentique. Il s’agit d’un processus compliqué pour extraire de la chaleur, de l’attaque et des cris analogiques à partir d’un instrument numérique.

Mais Arturia a réussi à trouver le code (littéralement) et a trouvé un moyen de recréer le célèbre filtre en échelle de Robert Moog. Et bien qu’Arturia ait cherché à rester fidèle au Minimoog original tant sur le plan du design que du son, ils ont ajouté quelques extras. Le plus évident est que le Mini V d’Arturia est polyphonique au lieu d’être monophonique. Il est également livré avec un ensemble complet d’options de modulation supplémentaires pour apporter le son du Minimoog à l’ère moderne.

5/5 - (6 votes)

About Author /

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors