10 plugins d’IA que les producteurs de musique doivent essayer aujourd’hui !

L’intelligence artificielle est un sujet sur les lèvres des professionnels de presque toutes les industries créatives. On l’envisage avec autant de crainte que d’enthousiasme. L’industrie musicale ne fait pas exception. L’intelligence artificielle fait son chemin dans l’architecture des plugins audio depuis un certain temps, mais il semble que l’année dernière ait marqué un tournant avec la généralisation des plugins IA.

Dans cet article, nous examinons quelques-uns des meilleurs plugins audio infusés d’IA disponibles aujourd’hui. De l’écriture de mélodies aux outils de mixage, nous avons rassemblé une large gamme d’outils que vous pouvez consulter.

10 plugins d’IA que les producteurs doivent essayer


Mawf est un petit outil intéressant qui utilise les réseaux neuronaux – une méthode d’intelligence artificielle – pour réinterpréter la tonalité d’un signal entrant et le réimaginer sous la forme d’un instrument différent. Par exemple, vous pouvez introduire une mélodie de synthé dans Mawf et, en quelques clics, transformer cette mélodie de synthé en une mélodie de trompette à la sonorité naturelle.

Ce qui est vraiment génial, c’est que les algorithmes de Mawf peuvent réinterpréter n’importe quel son que vous lui donnez – il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un instrument traditionnel. Cela signifie que vous pouvez essayer de transformer des sons de pluie, des bruitages ou même les aboiements de votre chien en un instrument de votre choix.


Orb Producer Suite 3 est un ensemble de plugins infusés d’IA conçus pour faciliter l’écriture de progressions d’accords et de mélodies. Les quatre plugins d’Orb Producer Suite 3 (Orb Chords, Orb Melody, Orb Bass et Orb Arpeggio) utilisent tous l’intelligence artificielle pour générer du MIDI.

Accords Orb est un synthé à table d’ondes qui vous permet de générer un nombre illimité de progressions d’accords originales. Une fois la progression générée, vous avez la liberté de la modifier autant que vous le souhaitez.

Orb Melody est conçu pour la création de mélodies. Comme pour Orb Chords, vous pouvez modifier la mélodie générée comme vous le souhaitez.

Orb Bass vous permet de créer une ligne de basse parfaitement adaptée à votre morceau en analysant toute l’harmonie de votre projet.

Pour un sentiment de bien-être instantané, ne cherchez pas plus loin que Orb Arpeggio. Ce générateur d’arpèges alimenté par l’IA peut tout faire pour vous, ou vous pouvez plonger dans le contrôle plus complexe et concevoir l’arpège de vos rêves.


iZotope a intégré la technologie de l’IA dans un certain nombre de ses plugins. Ozone et Vocal Assistant intègrent tous deux cette technologie, tout comme la suite de mixage d’iZotope. Neutron 4.

Neutron 4 est une suite d’outils de mixage. L’un de ces outils est Assistant View, qui utilise l’intelligence artificielle pour créer une chaîne d’effets composée des autres effets fournis dans l’ensemble Neutron 4

La vue “Assistant” écoute votre morceau et l’analyse. Elle détecte automatiquement les différents types d’instruments tels que la guitare, le chant, la basse et la batterie, puis crée des chaînes d’effets personnalisées à l’aide de sa technologie d’intelligence artificielle.

Neutron’s Assistant View peut également faire correspondre dynamiquement la tonalité de votre piste à celle d’une piste de référence, toujours grâce à l’IA. Intelligent, n’est-ce pas ?


Sistema by guk ai est un synthétiseur doté d’une intelligence artificielle qui utilise ses algorithmes intégrés pour concevoir des patchs synthétiques sur la base de quelques indications données par l’utilisateur.

Pour obtenir un patch de Sistema, il suffit de lui indiquer la catégorie de son que vous souhaitez créer (par ex. cloche, pincement, plomb, basse, etc.) et de choisir le caractère désiré parmi quelques options.

Sistema prend alors ces informations et utilise son IA pour générer un patch de synthé totalement unique. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez générer un nouveau patch en utilisant les mêmes entrées – l’IA créera un patch totalement nouveau à chaque fois, de sorte que vous aurez toujours des sons frais.


Sonible s’est fait connaître en intégrant l’intelligence artificielle dans la conception de ses plugins. smart:comp 2 est la dernière itération en date.

Qu’est-ce qui fait que smart:comp 2 est le fait qu’il s’agit d’un fantastique compresseur sans aucun élément d’IA. Il possède une interface unique mais intuitive et a la capacité d’effectuer une compression spectrale. La compression spectrale est essentiellement une compression multibande sous stéroïdes. Lorsque la compression spectrale est activée, chaque partie du spectre est compressée séparément, ce qui donne un signal très doux et tonalement équilibré.

L’IA en smart:comp 2 analyse l’audio qui le traverse et le compresse en fonction d’un profil de compression que vous sélectionnez. Les profils de compression sont entraînés sur des centaines d’enregistrements afin d’obtenir le son de compression le plus doux et le plus propre possible.


Qu’est-ce qu’un nom ? Eh bien, lorsqu’il s’agit de Baby Audio TAIPLa réponse est l’acronyme d’intelligence artificielle.

TAIP est un plugin de saturation de bande qui utilise l’intelligence artificielle pour ajouter une chaleur analogique et une richesse harmonique à votre audio. Baby Audio a fourni à son algorithme des données d’entraînement d’audio sec et d’audio traité par divers magnétophones, apprenant à l’algorithme à identifier les différences entre l’audio sec et l’audio traité. Une fois que l’IA connaît les différences, elle peut les appliquer à l’audio qui passe par le TAIP.

TAIP est également livré avec des préréglages créés par certains producteurs qui ont une base de clients très impressionnante. Mark Needman (Fleetwood Mac, Elton John), Max Jaeger (Ariana Grande, Drake) et Cesar Sogbe (Prince, Jennifer Lopez) ont tous fourni des préréglages pour le TAIP.


Le Bundle FAST de The Collective (qui fait partie de la même famille audio que Focusrite, Novation et Ampify) est une suite de mixage AI conçue pour donner aux producteurs des résultats rapides afin qu’ils puissent gagner du temps sur le mixage et consacrer plus de temps à la création.

Le Bundle FAST comprend FAST Compressor, FAST Equaliser, FAST Reveal, FAST Verb et FAST Limiter. Chacun des plugins de la suite utilise le moteur intelligent de Sonible pour ajuster les paramètres en fonction du matériel source.

Comme pour les produits Sonible, FAST bundle propose de nombreux profils d’instruments différents, ce qui permet aux plugins FAST de prendre des décisions de mixage en fonction de l’audio avec lequel vous travaillez.


Atlas 2 est un organisateur d’échantillons et une boîte à rythmes qui utilise l’intelligence artificielle pour faire correspondre les échantillons entre eux, vous offrant un flux de travail rapide comme l’éclair et vous permettant de vous concentrer sur votre créativité.

Atlas 2 analyse votre collection d’échantillons et les organise en une superbe carte visuelle. Les types de coups de batterie sont regroupés et, au sein de chacun de ces groupes, les coups présentant des caractéristiques similaires sont placés à proximité les uns des autres. Tous ces regroupements sont déterminés par l’algorithme d’IA d’Atlas 2 qui analyse et catégorise votre collection d’échantillons.

Kits de construction à l’intérieur Atlas 2 et accélérer ce processus en ajoutant un ou deux échantillons au kit et en remplissant automatiquement le reste des pads du kit en fonction des one-shots que vous avez déjà chargés. Vous pouvez ensuite séquencer un rythme à l’aide du séquenceur intégré d’Atlas 2 et utiliser l’éditeur d’échantillons par échantillon pour peaufiner le kit comme vous le souhaitez.


Emergent Drums d’Audiolab est un plugin d’IA unique qui peut générer des échantillons de batterie que vous pouvez utiliser dans vos morceaux. Emergent Drums n’utilise aucun enregistrement source pour créer des échantillons. Tous les sons de batterie créés à l’aide d’Emergent Drums sont créés entièrement à partir de zéro en utilisant la technologie d’intelligence artificielle du plugin.

Bien entendu, le grand avantage d’utiliser des échantillons de batterie générés par l’IA, par opposition aux échantillons de batterie traditionnels provenant de packs d’échantillons, est que personne ne peut avoir le même échantillon que vous. Il s’agit là d’une utilisation vraiment nouvelle de l’intelligence artificielle dans la production musicale, qui peut présenter d’énormes avantages pour les producteurs cherchant à créer un son unique.


Melody Sauce 2 utilise le moteur PhraseBuilder d’Evabeat, alimenté par l’IA, pour générer des mélodies et des idées que les producteurs peuvent utiliser dans leur production.

L’intelligence artificielle intégrée de Melody Sauce 2 permet aux producteurs d’écrire des mélodies qui s’adaptent au reste des éléments de leurs morceaux sans avoir aucune connaissance en matière de production musicale. Il s’agit en quelque sorte d’un assistant personnel de production musicale. Son moteur d’intelligence artificielle est formé pour écrire des mélodies pour vous dans une gamme de genres tels que le Hip Hop, le Trap, l’EDM, la House &amp ; Techno, la Pop, le Reggaeton, et le R&B.

Version 2 de Melody Sauce s’appuie sur tout ce qui était excellent dans Melody Sauce 1 avec des algorithmes améliorés qui lui permettent d’écrire des mélodies et des phrases encore meilleures.

Source :

Cet article a été traduit avec ♡ du site www.loopcloud.com . N’hésitez pas à explorer leur article de blog sur la production et aussi leurs VST qui sont à des prix imbattables ! Et oui, si vous ne le saviez pas, LoopCloud.com et PluginBoutique.com font partie de la même enseigne, ce qui en fait les leaders dans le domaine de la production EDM.

4.7/5 - (6 votes)

About Author /

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors