Test & Avis de la Carte Son MiniFuse 2 d’Arturia

Vous êtes à la recherche d’une petite interface, légère et facile à prendre en main pour vos enregistrements audio ? La marque française Arturia a saisi la demande croissante au vol et déploie aujourd’hui une gamme compacte avec sa série MiniFuse. Sur le papier, la carte son MiniFuse 2 rend l’enregistrement audio accessible à tous et s’accompagne d’une gamme logicielle impressionnante. Mais que vaut vraiment ce modèle d’interface audio ?

Interface audio Arturia MiniFuse 2 : à quelles caractéristiques faut-il s’attendre ?

Par sa dimension compacte, la carte son audio Arturia MiniFuse 2 renonce à quelques fonctionnalités et connectiques des versions précédentes pour se concentrer sur la légèreté et l’intuitivité. Cette interface audio à une voie étant faite pour le home studio, elle privilégie la qualité sonore à la diversité des options de branchement et se présente comme un plug’n play à la portée de tous. Concrètement, voici les possibilités de l’interface Arturia MiniFuse 2 :

  • des entrées combo XLR / jack ¼ afin de pouvoir connecter un micro ou le câble d’un instrument ;
  • des commandes rétroéclairées qui préviennent quand le signal est trop élevé ;
  • un contrôle du gain qui permet de régler le niveau du microphone ou de l’instrument ;
  • un commutateur de niveau d’instrument qui permet de basculer entre les niveaux ligne ou instrument pour obtenir un signal cohérent et clair ;
  • le volume de la sortie principale réglable grâce au contrôle du niveau du moniteur ;
  • un commutateur d’alimentation fantôme 48V permettant de brancher les micros qui fonctionnent avec une alimentation ;
  • une sortie casque avec prise jack et un contrôle du volume de sortie du casque ;
  • une connexion USB-C pour vous connecter à votre ordinateur en toute sécurité ;
  • une connexion USB-A hub pour connecter des périphériques USB (par exemple les contrôleurs MIDI) sans utiliser de port sur votre ordinateur ;
  • des sorties moniteur gauche et droite pour pouvoir connecter vos enceintes.
  • les sorties MIDI IN & OUT pour contrôler et commander vos instruments via le port MIDI.

Que vaut réellement la MiniFuse 2 d’Arturia ?

En proposant cette gamme légère (500 grammes pour le MiniFuse 2 !) et intuitive de matériel, Arturia s’adresse principalement aux débutants et aux amateurs avec des besoins minimaux en termes de fonctionnalités et de branchements. Avec son excellent rapport qualité sonore / prix, cette interface audio constitue un très bon choix pour démarrer dans le milieu de l’enregistrement en home-studio sans se ruiner, ni renoncer à un travail qualitatif. L’interface MiniFuse 2 est équipée d’une très bonne linéarité, d’une clarté sonore étonnante et d’une plage dynamique assez surprenante pour cette gamme de prix.

Son aspect compact, son ergonomie et son design avec couvercle en font un outil très pratique à utiliser en déplacement tout en conservant les réglages. Le vaste panel de logiciels qui accompagne l’interface finira de vous convaincre. Vous pourrez profiter notamment des logiciels Analog Lab Intro, Ableton Live Lite, Guitar Rig 6 LE, Splice Creator Plan et Auto-Tune Unlimited avec une offre découverte gratuite de 3 mois pour ces deux derniers. Enfin, sachez que l’installation du matériel et les futures mises à jour sont grandement facilitées grâce à un accompagnement pensé pour les plus novices d’entre vous. Du design aux installations logicielles, tout a été imaginé pour faciliter l’accès à l’enregistrement et à la création sonore. Arturia rend l’incursion dans le milieu de l’enregistrement sonore moins intimidante, c’est certain !

Conclusion

Si vous êtes un professionnel de l’enregistrement, la MiniFuse 2 de la marque Arturia sera certainement frustrante par ses quelques fonctionnalités basiques. Ce matériel conviendra cependant parfaitement aux débutants dans le milieu du son, mais aussi aux youtubeurs et podcasters au budget limité. La qualité du son permettra de fournir un travail d’ensemble de niveau professionnel à destination des différentes plateformes de diffusion. Pour 139 euros, vous avez la simplicité d’utilisation et l’intuitivité sans renoncer à la qualité !

5/5 - (3 votes)

About Author /

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors