Artiste à découvrir : Skahr, nous dévoile son univers
Cette publication est également disponible en :

Qui est Skahr?
Skahr, un nom qui semble susurrer à peine à l’oreille d’une nef éléctronique, parcourant des pistes de danse envoute. Dans notre derniére conversation avec la techno/electro artiste (qui est aussi ingénieur du son), Skahr partage son parcours, depuis son premier amour pour la musique électronique jusqu’à son développement en tant que DJ producteur.
Son parcours artistique :
Skahr a commencé à s’intéresser à la musique au début de ses années de collège, à la recherche d’un passe-temps capable de captiver son intérêt. C’est ainsi qu’il a découvert l’univers musical vaste, porté par des figures emblématiques telles que David Guetta et les Daft Punk. Ces DJ producteurs français étaient déjà en tournée avec les plus grandes stars de la scène internationale à cette époque. Envoûté par ce monde où les DJs parvenaient à transcender le public en manipulant des boutons et en diffusant leurs sons à travers des systèmes sonores de plus en plus imposants pour les lieux où ils se produisaient.
Faire sourire les gens et les rassembler pour célébrer : quel métier magnifique. C’est probablement ce que Skahr a pensé lorsqu’il a pris la décision de consacrer sa vie à la musique. Les premières soirées où il se produisait derrière les platines, souvent organisées par son père, étaient des moments marquants. En guise de récompense, un banquet généreux venait couronner ces soirées. Les fêtes de fin d’année étaient également des occasions privilégiées, où DJ invitait tous ses amis chez lui pour une nuit de DJ Set. Cependant, les souvenirs les plus mémorables étaient sans doute ces soirées estivales, où Skahr testait ses dernières découvertes devant ses amis, parvenant à susciter chez eux des sourires sincères. Ces moments-là étaient autant d’encouragements à poursuivre sa passion musicale avec détermination.
Son univers musical :
Autoproclamé adepte de la house progressive, de la tech house et de l’électronica, Skahr est un artiste qui accorde une importance particulière à son individualité musicale plutôt qu’à se conformer à un style défini. Il explique : “Je pense que nous sommes dans une ère où les styles n’ont plus vraiment de sens, où l’on puise tous dans nos multiples inspirations, créant un genre propre à l’artiste. Pour ma part, je ne compose pas en essayant de me rapprocher d’un style, mais plutôt en tentant de pêcher dans toutes mes influences afin de créer le mien.” Son style est le reflet de ses diverses inspirations.
Pour Skahr, le blues, le rock, la French touch, les musiques de films/documentaires, le jazz et la musique du monde sont des influences clés dans son travail. Le DJ exprime ces influences en intégrant beaucoup de mélodie dans ses morceaux électroniques, en expérimentant avec des accords jazzy et en faisant constamment évoluer ses compositions pour éviter toute forme d’ennui à l’écoute.
Son processus de création :
Amateur d’expérimentations sonores, Skahr partage son amour pour la création d’improvisations tout en étant assis avec ses logiciels et équipements musicaux. Une grande partie de son processus de création repose sur l’essai et l’erreur, ainsi que sur la construction de compositions sonores, expliquant notamment : “Générer des bruits à partir de tout, les imbriquer les uns avec les autres, écouter le résultat, un peu comme des lego du son.”
Skahr utilise le logiciel de production musicale Ableton Live avec un clavier 5 octaves, un enregistreur Zoom pour capturer des moments en toutes circonstances, et plusieurs synthétiseurs pour créer ses compositions électroniques. Il intègre également une guitare pour ajouter des textures sonores à sa musique. En ce qui concerne sa signature sonore, Skahr recherche des éléments susceptibles de créer un sentiment de chaos harmonique dans ses morceaux. Cependant, il est essentiel pour lui que chaque morceau contienne un groove et une dose de sentiments qui ne peuvent être exprimés par des mots.
Les performances live de Skahr :
Pour l’instant, Skahr n’a pas encore eu l’honneur de se produire avec la casquette de producteur, mais il pense qu’il adopterait la même approche. Réaliser une performance devant un public peut être à la fois la chose la plus agréable et la pire qui soit. En tant que DJ, il a traversé les pires soirées de sa vie en s’adaptant à 100% à son public, en se contraignant, et, au bout d’un moment, quand le cœur n’y est plus, les prestations se dégradent. À l’inverse, il a également connu des soirées à mixer uniquement ce qu’il aimait personnellement, pour constater finalement que l’ambiance n’était pas au rendez-vous.
En toutes circonstances, il est primordial de garder à l’esprit qu’une prestation est un échange entre un public venu pour passer une bonne soirée, s’amuser, et un artiste (un métier de passion, en fin de compte) qui vient exercer son art. C’est pourquoi, que ce soit en tant que DJ ou en tant que Producteur, Skahr s’efforcera toujours de maintenir un équilibre entre ce que le public souhaite entendre et ce qu’il désire jouer. Le moment en sera d’autant plus fort avec un plaisir partagé.
Conseils pour les aspirants DJ/Producteurs:
Skahr recommande aux aspirants DJ/Producteurs de s’ouvrir à la diversité musicale et de ne pas négliger l’apprentissage de la musique. Il croit également à l’importance d’explorer encore et encore l’inspiration, et à maintenir des échanges avec d’autres personnes passionnées par la même chose.
Perception de l’évolution de l’industrie de la musique techno :
Skahr admet que la commercialisation de la musique électronique a normalisé les productions actuelles et a fait perdre une partie de son côté expérimental et original. Cependant, il souligne que la démocratisation de la techno est une bonne chose pour le public et les organisateurs de soirées, car cela leur offre plus de protection, de sécurité et de visibilité.
Projets futurs:
Skahr partage qu’il a toujours de nombreux projets en cours, que ce soit dans l’évenementiel ou dans l’organisation de spectacles, ou pour de futurs morceaux. Il aime être ouvert à tous les types de projets artistiques et culturels et attend avec impatience de voir ce que l’avenir lui réserve.
Conclusion
Skahr, DJ émergent, se profile comme une force ascendante sur la scène Techno. Son nom résonne à peine dans les recoins électriques des pistes de danse, dévoilant un artiste en plein voyage musical envoûtant. Au fil de notre récente conversation, Skahr a partagé son parcours, de son amour initial pour la musique électronique à son essor en tant que DJ producteur.
Son univers musical se dévoile comme un patchwork audacieux, où Skahr intègre le blues, le rock, la French touch, le jazz et la musique du monde dans ses compositions électroniques. Ce mélange unique reflète ses multiples influences, créant un genre singulier propre à son art.
Avec de nombreux projets en cours, Skahr demeure ouvert à toutes les opportunités artistiques et culturelles. L’avenir du DJ s’annonce tout aussi électrisant que sa musique, et il attend avec impatience les défis et les succès qui jalonneront son chemin. Skahr incarne la promesse d’une ascension continue, portant avec passion la flamme de la scène Techno vers de nouveaux sommets.

Malo est co-fondatrice de Technomag. Née dans l’univers techno, elle a été bercée par la vibration des basses (ont vous laisse imaginer les séquelles :’).
Vidéaste & photographe freelance, ce qu’elle aime dans son métier, c’est la possibilité de capturer des émotions et des instants précieux à travers ses photos et vidéos. Mais surtout, elle est là pour capturer vos meilleures bass-faces !
Chaque événement est pour elle une occasion unique de raconter une histoire, qu’elle essaie de faire avec authenticité.
Chez Technomag, Malo rédige des articles, gère les réseaux sociaux et partage des projets qui lui tiennent à cœur. Elle s’occupe également d’une partie de la communication (ne lui en voulez pas si elle n’a pas encore répondu aux mails ! ^^’ ).
Pour jeter un coup d’œil à son travail, vous pouvez checker son site par ici , et pour les réseaux, c’est par là .