Jeux Olympiques 2024 : Quels festivals impactés ?

L’été est sans doute la période la plus réputée pour accueillir divers festivals de musique et surtout de musiques électroniques. Mais, cette année, l’organisation des Jeux Olympiques menace la tenue de ses festivals pourtant réputés pour offrir d’excellents divertissements. En effet, les raisons sont simples et très compréhensibles, donc, ce n’est nullement la peine de s’affoler. Il se pourrait bien qu’on tende vers une cohabitation entre ses deux catégories d’événements de divertissement. Néanmoins, à quoi ressemble ou à quoi pourrait ressembler l’été 2024 ?


Les Jeux Olympiques de 2024

Le relais de la flamme dite Olympique est une coutume, une tradition qui demeure toujours incontournable et qui plonge tout un chacun dans les racines des jeux de sport. À cet effet, la ville de Paris assurera l’édition 2024, le relais de cette flamme olympique ainsi que la perpétuation de cette tradition durant plusieurs jours.
Au risque de nous éloigner du sujet principal de l’article, cet événement dont la célébration se veut internationale, transformera la ville de Paris en une plate-forme globale pour la promotion des performances et des prouesses sportives. Pour la circonstance, diverses activités ont été retardées, voire annulées. Au nombre de celles-ci figurent les plus importantes et les plus divertissantes qui font vibrer la France toute entière sur toute la période que dure l’été. Ces événements à connotation estivale sont obligés de répondre aux exigences qu’impose la tenue des Jeux Olympiques de l’édition 2024. À ce titre, quelles sont les raisons derrière le report et l’annulation de ses festivals de musique électroniques ?


Annulations et Reports des festivals de musique électronique : Quelles sont les raisons ?

À l’image de ses différents festivals de musique électroniques, la tenue des Jeux Olympiques nécessite la mobilisation de nombreux représentants de l’ordre que sont les gendarmes et les policiers. Ces derniers seront mobilisés à des fins de sécurité et de suivi du bon déroulement des événements. Cela implique que les forces de l’ordre ne seront plus disponibles pour assurer la sécurité des différents festivals or cette dernière est importante pour leur bonne tenue.


Aussi, de nombreux lieux initialement reconnus pour abriter des festivités estivales seront utilisés pour la tenue de JO. Ces différents festivals, ne pouvant plus se tenir à leur adresse ou emplacement habituel, seront soit obligés de changer d’emplacement, soit de changer de date. Il n’y a pas à dire, cela impactera grandement les différentes activités relatives à la tenue, à l’organisation et aux infrastructures à mobiliser. Par ailleurs, certaines salles de concert se verront dans l’incapacité d’accueillir des artistes ou des festivals en raison de leur réquisition pour les fins du JO. Il s’agit par exemple du stade de France et de l’Accor Arena qui abriteront les activités d’athlétisme, de rugby, de gymnastique et de basket-ball.
À cet effet, un calendrier a été établi et il rend compte des exigences relatives aux différents festivals. Ainsi, du 23 juin au 17 juillet et du 12 au 23 août, les divers festivals sont maintenus à condition qu’ils limitent leur mobilisation des forces policières ou militaires. Ensuite, durant la période des activités Olympiques proprement dites, c’est-à-dire du 18 juillet au 11 août et du 24 août au 8 septembre, les festivals de très grandes ampleurs ne pourront se tenir.


En outre, d’autres raisons plus techniques obligent l’annulation et/ou le report de ses festivals. Il s’agit en premier de la disponibilité des hôtels. En effet, avec l’arrivée des JO, de nombreux hôtels affichent d’ores et déjà complet aussi bien à Paris qu’ailleurs en France. L’accueil des festivaliers ne sera donc pas au rendez-vous durant cette période. Aussi, le choix des dates pourrait entraîner des situations complexes entre les grands événements musicaux. Il s’agit principalement de compétition. De façon plus objective, quels sont les festivals qui sont maintenus et quels sont ceux qui ne sont pas maintenus ?


Les festivals maintenus

Au risque de répéter des propos déjà transcrits, les festivals de musique électronique qui sont maintenus sont principalement ceux qui se déroulent dès le début du mois de janvier 2024 jusqu’à la fin du mois de juin. Ces derniers se dérouleront normalement sans possibilité de report de date ou d’annulation. Il s’agit des festivals suivants : Hellfest, Solidays, Garorock, We Love Green. Pour le compte de la période de vide entre juillet et août, les divers festivals maintenus sont : Main Square, Cabaret Vert, Musilac, Eurockéennes de Belfort.


Les festivals aux dates décalées

De nombreux festivals ont vu leurs dates être décalées. Il s’agit principalement de ceux se déroulant entre le 18 juillet et le 11 août. On a la mégascène qui se tiendra du 14 au 15 juin ; le festival Châlons dans la Rue qui se tiendra du 10 au 13 juillet 2024. Ensuite viennent les Francofolies qui se tiendront du 10 au 14 Juillet puis Les Vieilles Charrues prévues pour la période du 11 au 14 juillet.


Les Nuits de Saint-Jacques disposeront du 18 au 20 juillet ; l’Interceltique de Lorient, du 12 au 18 août et enfin, le festival Rock en Seine qui se tiendra du 22 au 25 août.

Le Lollapalooza Paris a un caractère particulier, car il aura effectivement lieu en juillet prochain et sa programmation sera prochainement annoncée.

Le festival électro Elektric Park a, dans un communiqué, annoncé l’annulation de l’édition prévue pour 2024. Mais, dans l’optique de s’adapter à la situation, ils proposent une édition spéciale qui aura lieu le samedi 15 juin 2024 de 12 h à 0 h. C’est aussi le cas du Levitation festival se tiendra du 24 au 25 mai.

Pour l’édition 2024, l’Insane Festival, habituellement organisé en plein été dans le sud de la France, a avancé sa programmation à mai, au lieu d’août comme par le passé. Ce changement est particulièrement bienvenu pour ceux ayant précédemment expérimenté des insolations dues aux fortes chaleurs estivales de la région.


Les festivals annulés

Tombant sur les dates prévues pour le déroulement des JO, certains festivals ont été annulés. Autant dire que ses festivals ne pouvaient pas être reportés. Il s’agit des festivals suivants : le Summer Vibration Festival, le Montjoux Festival, le VYV Festival, La Magnifique Society . Ils ont tous décidé de reporter leur édition à l’année prochaine.

Ainsi se présente le calendrier des festivals de musique électroniques de l’année 2024. Nous espérons avoir fait le tour de tous les festivals petits comme grands. Alors, malgré l’impact des Jeux Olympiques de Paris 2024, la musique sera au rendez-vous.

5/5 - (8 votes)

About Author /

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors