Découvrez ‘Storm Song’ de Phildel : Une fusion envoûtante avec le DJ Paul Sawyer
Cette publication est également disponible en :

Bienvenue dans cet article dédié à la sortie du remix “Storm Song” par Paul Sawyer de la talentueuse artiste Phildel. Cette pépite, est enfin disponible, promet une fusion envoûtante de la voix puissante de Phildel et de la créativité musicale de Paul Sawyer. Tout au long de cet article, nous vous guiderons à travers les univers fascinants de ces deux artistes avant de plonger dans une interview exclusive pour en apprendre davantage sur leur processus créatif.
Phildel : L’Artiste Mystérieuse aux Origines Intrigantes

C’était l’une des histoires les plus étranges du monde de la musique : une jeune fille qui avait grandi dans un foyer où la musique était interdite, son intérêt naissant se limitant à des moments volés au piano de la salle de répétition et à un seul CD de musique de danse caché dans son bureau à l’école. Phildel Ng a passé la majeure partie de son enfance sous la coupe d’un beau-père religieux strict et abusif, dont elle ne s’est échappée que lors d’une séparation qui lui a fait perdre le reste de sa famille. C’est de cette expérience qu’est né son album de 2013, “The Disappearance of the Girl”, une suite de chansons sombres et intimes à couper le souffle, explorant les fantasmes gothiques qui l’ont soutenue pendant cette période malheureuse.
Bien qu’écrite dans le vide, l’intense musique de piano et d’électronique de Phildel s’est rapidement répandue à des millions d’exemplaires, en sonorisant des publicités pour Apple, Verizon et Marks & Spencer. Elle a remporté la première place au concours international d’écriture de chansons avec “Moonsea”, a reçu un Lion Trophy à Cannes pour “Beside You” et compte plus de 90 millions de streams pour son titre “Qi”.
Paul Sawyer : Le DJ et Producteur Émérite

Paul Sawyer, DJ et producteur, a une carrière musicale impressionnante qui a débuté au début des années 90 à l’Eden Nightclub d’Ibiza. Il a partagé la scène avec des DJ renommés tels que Carl Cox et s’est produit en off au Space et à l’Es Paradis. De retour au Royaume-Uni, Paul a rejoint Menage a Trois, organisant des célèbres boat parties prisées par les DJs de l’époque, notamment Sasha et John Digweed.
Après 10 ans avec Menage a Trois, Paul a poursuivi une carrière solo et lancé Krafted Underground en 2013, spécialisé dans la house progressive et la techno mélodique. Son label a atteint 300 sorties en 2022 et présente des artistes majeurs du genre progressif. Paul est également devenu sponsor de Porsche grâce à ses diffusions en ligne via Goat Shed et a joué devant un public de plus de 100 000 personnes lors d’une diffusion depuis un aérodrome célèbre pour ses raves des années 90.
En 2022, Paul a mis en avant son label Krafted en présentant de nombreux catalogues du label et en invitant trois artistes de Krafted à animer des concerts. En janvier 2023, il est retourné à la BBC Radio 1 pour une émission unique. Paul a également eu du succès avec des sorties sur Perfecto Records et a été largement diffusé sur BBC Music Introducing. Il a joué dans des événements de renom à travers le monde et a été reconnu par Mixmag comme “un DJ à surveiller” ainsi que comme l’un des meilleurs résidents du Royaume-Uni selon DJ Magazine. Parmi ses remixes récents, on compte des reprises de “Perfect Motion” de Sunscreen et “Dreams” de Quench.
L’Interview Exclusive avec Phildel et Paul Sawyer
1. Quel est votre processus créatif ?
Paul : Pour ce projet, j’ai travaillé avec les extraits vocaux que Phildel m’a donnés et j’ai construit la musique autour des voix. J’ai tendance à m’en tenir à une poignée de sons dans mes morceaux et je voulais vraiment des parties orchestrales dans le remix pour correspondre à la richesse de la voix de Phildel. En fait, cela s’est très bien passé pour moi et ce fut un réel plaisir de travailler avec elle. Nous avons modifié certaines parties de la piste au fil du temps pour lui donner plus d’intensité à certains endroits et nous avons joué avec la position de la piste par rapport à la voix.
Phildel : Je choisis généralement une note, puis les mélodies et les fragments de paroles se présentent d’eux-mêmes. Je n’ai pas tendance à utiliser une pensée analytique ou intellectuelle au cours de la première étape de l’écriture d’une chanson. Je laisse mon inconscient prendre les devants et poser les bases. Je trouve que les idées qui en découlent sont plus riches et plus symboliques. Au stade de la reformulation, j’utilise une approche plus analytique pour rassembler les idées en une narration, en interprétant ce que mon inconscient a communiqué. C’est ce que j’ai fait pour la mélodie et les paroles de “Storm Song”. Mais il faut plusieurs sessions pour travailler de cette manière, car c’est un processus qui ne peut pas être forcé artificiellement. Je me souviens que lorsque j’ai écrit “Moonsea”, j’ai dû attendre environ sept ans pour que le huit central fasse enfin surface… Heureusement, avec le remix de “Storm Song”, les paroles et la mélodie étaient prêtes, et Paul n’a donc pas eu à attendre des années pour ces parties.
2. Comment vous est venue l’idée de mêler votre voix à la musique électronique ?
Phildel : J’ai toujours été un grand fan de musique électronique – house, techno et trance – et en tant qu’auditeur, ce sont souvent les genres vers lesquels je me tourne, ce qui surprend souvent les gens. J’ai toujours trouvé que l’utilisation de la mélodie et de la progression des accords était assez similaire dans les genres classiques et électroniques, et j’apprécie énormément l’énergie qui s’en dégage. J’ai toujours eu le sentiment que mes mélodies se traduiraient bien dans ces genres. J’ai entendu le morceau de Paul avec Carla Werner, “Gold”, et je l’ai trouvé excellent – il a été immédiatement ajouté à toutes mes listes de lecture. J’ai envoyé un message pour le leur faire savoir et Paul et moi avons discuté, il a apprécié ma musique, nous avons donc décidé de travailler ensemble.
3. Comment décririez-vous votre univers musical ?
Paul : Ma musique s’est toujours située entre la house progressive et la trance, bien que je ne produise pas au rythme habituel de la trance ! J’aime beaucoup donner de l’émotion à ma musique et produire un voyage. La voix de Phildel est extrêmement émotive, donc travailler avec elle sur ce projet correspondait parfaitement à mon style. Nous avons également travaillé sur un titre original ensemble, et j’ai hâte qu’il sorte à l’avenir.
Phildel : Mon univers musical a toujours été inspiré par l’imagination et le monde extérieur, je dirais même qu’il y a toujours un soupçon de surnaturel. J’aime mélanger des éléments électroniques et des éléments orchestraux organiques. Et je passe des années à réécrire. La mélodie et les paroles de “Storm Song” ont été écrites de cette manière et c’est probablement l’un des meilleurs exemples de mon univers musical.
4. Envisageriez-vous de collaborer avec des DJs techno ?
Paul : Absolument, c’est quelque chose qui fonctionne bien pour faire de la techno mélodique. Il y a une énorme synergie entre la house progressive et la techno.
Phildel : Oui, bien sûr. J’apprécie la puissance des genres électroniques et je trouve que beaucoup de mes mélodies fonctionnent naturellement bien dans ces genres, cela apporte une toute nouvelle dimension à mon écriture, ce que j’apprécie énormément.
5. Comment choisissez-vous les thèmes ou les émotions que vous voulez transmettre à travers votre musique et votre voix ?
Phildel : Je n’ai pas tendance à faire un choix conscient des thèmes ou des émotions. Une grande partie de l’écriture des chansons et des paroles me vient tout simplement, sans intellectualisation active. Mais j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de thèmes épiques, surnaturels, sombres et beaucoup de nature/forces naturelles.
Conclusion
La collaboration entre Phildel et Paul Sawyer dans le remix de “Storm Song” promet de ravir les amateurs de musique électronique et les mélomanes en quête d’une expérience musicale immersive. Leur processus créatif unique, associé à leurs univers musicaux distincts, offre une perspective fascinante sur l’art de la création musicale. Cette fusion de talents est un exemple parfait de la diversité et de l’innovation qui animent la scène musicale électronique d’aujourd’hui. Restez à l’écoute pour la sortie de “Storm Song (Paul Sawyer Remix)” disponible dès maintenant, une expérience musicale qui vous transportera dans un monde sonore captivant.

Malo est co-fondatrice de Technomag. Née dans l’univers techno, elle a été bercée par la vibration des basses (ont vous laisse imaginer les séquelles :’).
Vidéaste & photographe freelance, ce qu’elle aime dans son métier, c’est la possibilité de capturer des émotions et des instants précieux à travers ses photos et vidéos. Mais surtout, elle est là pour capturer vos meilleures bass-faces !
Chaque événement est pour elle une occasion unique de raconter une histoire, qu’elle essaie de faire avec authenticité.
Chez Technomag, Malo rédige des articles, gère les réseaux sociaux et partage des projets qui lui tiennent à cœur. Elle s’occupe également d’une partie de la communication (ne lui en voulez pas si elle n’a pas encore répondu aux mails ! ^^’ ).
Pour jeter un coup d’œil à son travail, vous pouvez checker son site par ici , et pour les réseaux, c’est par là .