Techno Mag
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

SHINDI : quand la rave s’invite dans des lieux d’exception

Depuis quelque temps, le collectif Shindi fait vibrer l’Ouest de la France avec son approche unique de la musique électronique.

Basé à Rennes, ce groupe d’amateurs passionnés de techno s’est donné pour mission de promouvoir la culture rave sous toutes ses formes : événements festifs, captations audiovisuelles dans des lieux atypiques et, bientôt, des compilations musicales exclusives (VA).

Un collectif né de multiples talents

L’histoire de Shindi a débuté comme une simple idée événementielle, il y a deux ans. Ce qui en fait un collectif si particulier aujourd’hui, c’est la diversité de ce qu’ils proposent, en mettant à profit les compétences de chacun de ses membres. Cette alchimie permet à Shindi d’innover et de se démarquer dans une scène rennaise, déjà foisonnante. Avec une affection particulière pour les sonorités hardtechno, rave, tribe, acidcore et psytrance, Shindi met un point d’honneur à ne jamais descendre sous les 155 BPM.

Côté audiovisuel, l’idée majeure du collectif est de permettre à des artistes émergents ou confirmés de pouvoir jouer dans des lieux insolites de leur région. “Ce que nous aimons par-dessus tout dans ces projets est de créer des liens multiples entre les différentes formes de culture”, confie le collectif.

Des lieux qui racontent une histoire 

Leur projet le plus récent qui prend place au sein de la Grand’Chambre du Parlement de Bretagne avec le duo rennais Industry 43 est, selon eux, leur captation la plus aboutie.

« Ce lieu emblématique, drastiquement opposé à l’univers rave, nous fascinait depuis longtemps. Industry 43, avec leur style musical et leur technique impressionnante à quatre vinyles, était le choix parfait pour ce projet. »

Malgré des contraintes logistiques – timing serré, interruptions par des visiteurs ou magistrats peu enclins à accepter de la musique électronique en toile de fond – Shindi et Industry 43 ont relevé le défi.

« Nous avons utilisé trois plans fixes et un dynamique pour capturer différents angles, mettant en valeur l’architecture imposante du lieu et la technique d’Industry 43, avec notamment une caméra uniquement axée sur le booth. »

Une communauté enthousiaste


Le collectif s’attache à collaborer avec des artistes locaux. Pour preuve, parmi leurs récents projets audiovisuels disponibles sur leur chaîne YouTube, on peut y retrouver Jean Terechkova et Luche, deux talents de l’Ouest. Ces projets atypiques, conjuguant innovation artistique et lieux insolites, ont suscité des retours très positifs dans la scène rennaise. 

L’avenir de Shindi s’annonce prometteur.

Ils envisagent d’étendre leur concept à d’autres villes et explorent déjà de nouveaux lieux, mêlant majestuosité et esthétique industrielle. Parmi leurs prochains projets : une collaboration avec le collectif Dislabb, le lancement de deux compilations sur leur SoundCloud et des concepts qui ne manqueront pas de surprendre leur public. Vous pouvez suivre l’actualité de Shindi sur Instagram (@collectif.shindi), YouTube et SoundCloud. 

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, le collectif résume son ambition en une phrase :Promouvoir la culture rave, dans les lieux où on ne l’attend pas.” 

5/5 - (5 votes)

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors