Avis Roland aira compact T-8 : Est-elle faite pour faire de l’acid ?

Une idée, un rythme, un beat, c’est tout ce qu’il faut pour créer des musiques. Et quand on dispose de l’outil adéquat et adapté à la circonstance comme la Roland Aira T-8 c’est encore mieux. Cette machine miniature a de quoi vous faire planer dans les sphères acidulé de la musique techno. C’est l’accessoire idéal pour faire de l’acid, car il constitue à lui seul une usine à musique. Avec son séquenceur intuitif, vous pourrez façonner des sons à la volée que ce soit de l’acid techno ou de l’acidcore. Il n’y a pas à dire, c’est une boîte à rhytme géniale. Dans cet article, vous aurez un petit aperçu des spécialités de la Aira compact T-8 de chez Roland.

Présentation de la Roland AIRA T-8

Cet instrument appartient à la vaste famille des boîtes à rythmes produites par Roland. Il fusionne les sons emblématiques de batterie des TR-808, TR-909 et TR-606, ainsi que les lignes de basse de la célèbres TB-303 de Roland, dans un seul appareil polyvalent. La Roland T-8 offre une gamme variée de fonctionnalités captivantes, en faisant un choix exceptionnel pour la création de musique électronique.

Présentation de la Roland TB-303

De la même famille, la Roland TB-303 est à la fois un synthétiseur et un séquenceur ayant aussi comme maison d’édition, la société Roland. Elle fut fabriquée entre 1982 et 1983 et a grandement contribuée au développement de la musique électronique. En effet, l’instrument était destiné aux guitaristes. Son usage s’est ensuite étendu aux producteurs de musique et aux musiciens lives qui lui trouvèrent rapidement une utilité. Aujourd’hui encore, elle continue de faire parler d’elle.
Elle a entre autres trouvé beaucoup de remplaçantes et même des clones tels que la TB-03 de Roland, le Behringer TD-3-MO, 777 de Future Rétro, la Revolution de Future Retro, la Tee Bee (Syntecno), la Freebass FB-383 (MAM), la MS-404 (Doepfer) et bien d’autres encore. Mais elle manquait d’une boîte à rythmes. C’est là que la Roland AIRA Compact T-8 entre en jeu. elle combine deux classiques de Roland : un trio de boîtes à rythmes TR comprenant les modèles TR-808, TR-909 et TR-606, ainsi que le synthétiseur de basse TB-303. Le tout est réuni dans un boîtier très compact, avec des commandes intuitives, des effets et une batterie offrant la mobilité nécessaire !

Roland Aira T-8 : Descendante de la Roland TB-303 ?

Beaucoup affirment que la Roland T8 descend de la TB-303 ou de la série TR. Ils ont raison dans une certaine mesure, car en tant que descendant légitime, elle appartient à la même lignée que les machines Roland précédentes et offre des performances supérieures à certaines machines, selon vos besoins. Si vous recherchez l’authenticité sonore, la TB-303 propose un son analogique, ce qui en fait plus une évolution qu’un clone à proprement parler. Elle introduit de nouvelles fonctionnalités telles qu’une batterie intégrée et une variété de sons incorporée.


Tout d’abord, elle regroupe beaucoup de sons cultes de diverses boîtes à rythmes que sont la TR-808, la TR-606 et la TR-909. Ses rythmes peuvent être associés aux fréquences basses incroyables du modèle TB-303 Bass Line qu’elle contient également. Ensuite, elle contient l’essence du son Roland grâce à la même technologie ACB (Comportement de circuit analogique) qui est connue comme celle qui  recrée fidèlement les timbres et les
comportements des instruments Roland vintage
, comme la TB-303 et bien d’autres . Enfin, la AIRA compact T-8 garantit une expérience authentique de la TB-303 en offrant à l’utilisateur la possibilité de manipuler les sons à sa guise à l’aide de boutons physiques. Ce large éventail de paramètres confirme que la T-8 est une descendante de la TB-303, mais je dirais plutôt qu’elle nous offre non seulement de bons sons acidulés, mais aussi la possibilité de s’amuser avec une boîte à rythmes intégrée. C’est un super instrument pour s’amuser n’importe où sans trop de fils et de réglages complexes. En réalité, les puristes diront qu’elle n’a rien à voir avec la TB-303 originale, et ils ont raison car c’est un tout autre instrument. En effet, la AIRA Compact ne se limite pas à la simple fonction de bass synthesizer , mais offre également une boîte à rythmes que vous pouvez transporter très facilement et utiliser sur batterie. C’est pourquoi je pense que ce type de nouvelle machine fera partie de l’avenir, car son prix est très abordable et vous permet d’avoir un studio de production dans une toute petite machine ! Que vous soyez professionnel ou que vous n’ayez jamais touché à une machine ou un ordinateur pour faire de la musique, cette machine est faite pour vous si vous avez un peu de patience pour explorer ses fonctionnalités à travers le manuel d’utilisation ou encore des tuto en video.

Les fonctionalités de la Roland AIRA T-8

Les caractéristiques standards permettent d’affirmer que la Roland T-8 est le meilleur instrument musical disponible à des prix abordable pour faire de l’acid. Tout d’abord, elle permet de créer des sons légendaires. Comme déjà mentionnée, elle est dotée d’un important héritage musical ; ce qui fait qu’elle est idéale pour créer de nouveaux rythmes et sons. Ensuite, elle est équipée d’une excellente centrale rythmique. Fort de cela, la T-8 constitue la clé dans la configuration de la musique électronique. Sa connectique complète lui permet de se connecter aux installations et instruments de musique. Avec une connexion MIDI ou via USB-C, la T-8 peut constituer l’interface idéale vers une application mobile de musique ou vers un logiciel de production musicale. De plus, la T-8 dispose de sept pistes d’inspiration. C’est pour dire qu’elle propose à l’utilisateur six pistes de batterie ainsi qu’une piste de basse, le tout compris dans une interface intelligente facilitant les réglages manuels ainsi que l’enregistrement rapide des essais.

Par ailleurs, elle présente un fonctionnement classique, mais modernisé en ce sens qu’elle est équipée d’un séquenceur par pas TR-REC qui s’avère être très prisé. Cette caractéristique permet de régler la musique sous pas et de faire des enregistrements en temps réel. En outre, elle est appréciée, car elle garantit des effets épicés. On parle d’effets épicés, car la machine permet de créer des contenus insolites grâce à l’Overdrive et également grâce à la compression Sidechain. Enfin, les boutons dédiés à la Reverb et au Delay permettent à l’utilisateur d’ajouter toutes sortes de couleurs spatiales aux grooves créés.

Les caractéristiques techniques de la T-8

Caractéristique de la AIRA Compact T-8Description
Type de produitBoîte à rythme compacte AIRA avec synthétiseur de basse
Parties de batterie6 parties de batterie avec les sons des TR-606, TR-808 et TR-909
Partie de ligne de basseTB-303 avec commandes de hauteur, de coupure, de résonance, de déclin et de modulation d’enveloppe
TechnologieModélisation ACB
SéquenceurTR pas à pas avec un maximum de 32 pas et 64 patterns
Fonctions du séquenceurAccent, Probability, Sub Step, Velocity
Fonctions d’entrée et de performanceStep Loop, Mute, Fill, Reload, Pattern Shift
EffetsDelay, Reverb, Overdrive, Sidechain Compressor
Entrée MixMini Jack stéréo 3,5 mm
Sortie ligne/casqueMini Jack stéréo 3,5 mm
Entrée/sortie SyncMini Jack 3,5 mm
Entrée/sortie MIDIMini Jack stéréo 3,5 mm, type A
Port USB-CPour USB audio/MIDI et alimentation
BatterieLithium-ion intégrée pour jusqu’à 3,5 heures de fonctionnement
Dimensions188 x 106 x 36,2 mm (L x P x H)
Poids310 g
InclusCâble USB

La T-8 a énormément de points forts. Sa caractéristique première est qu’elle est ultra portable de par son poids et sa taille. En plus, elle est dotée d’une batterie en ion lithium qui lui procure une autonomie de plus de 4 heures. L’interface audio ne nécessite pas l’installation d’un pilote. La conception est bien élaborée et les boutons de caoutchouc sont très résistants et de bonne qualité. L’enregistrement en temps réel est configuré dans la boîte. Elle a un caractère polyvalent qui regroupe des sonorités de clap, de Tom, de kick, de basse et bien d’autres encore. C’est autant de caractéristiques qui font d’elle un allié d’exception pour les amateurs de musique électronique.
La Roland Aira compact T-8 permet-elle de faire de l’Acid ?
C’est sans doute la question qui revient le plus. En effet, grâce à sa technologie et du fait de sa bonne conception, la Roland T-8 est capable de produire divers types de musiques électroniques parmi lesquelles figure l’acid. Les logiciels et différents systèmes qui la compensent et complètent sa création permettent aux utilisateurs de synthétiser des musiques insolites de nature purement Acid.

La Roland T-8 est une machine d’exception pour les amateurs de musique acidulé. Cette machine, à l’instar de la Roland TB-303, est certainement en train de donner naissance à un mouvement dans le monde de la musique électronique nomade.

5/5 - (5 votes)

About Author /

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors