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Crever : Le fer de lance de l’Hypertrance française fait vibrer toutes les scènes

kerchak au warehouse à Nantes

Dans un univers où chacun est le héros de sa propre vie, Crever incarne cette métaphore dans son parcours musical.
Le DJ parisien se décrit comme le “personnage d’un jeu vidéo que personne n’a inventé” et forge sa propre voie dans l’univers de la musique électronique, développant un style unique inspiré de l’Hypertrance et de la Techcore.

Son parcours a démarré modestement, avec une sensibilité particulière pour la trance des années 2000, une rareté dans les soirées qu’il fréquentait à l’époque. Malgré ses amis immergés dans des styles plus brutaux comme la hardgroove ou l’industriel, Crever désirait plus de mélodies dans les sets qu’il écoutait.
Il a senti le déclic en remportant un DJ contest de la 2much (anciennement La Darude) grâce à laquelle il a joué pour la première fois devant un public au Quartier Libre de Rouen.

Des influences variées et audacieuses

Crever puise dans des univers très divers. Parmi ses références majeures, Nuphory, qui a créé le terme Hypertrance en associant le design sonore EDM explosif à des ambiances des années 2000. Il cite également Infected Mushroom, dont la fusion entre psytrance, drum & bass et metal l’a profondément marqué à l’époque de l’université. Plus récemment, Ryoqucha, artiste japonais, l’inspire avec la Techcore proche de la dubstep et de la neuro.

Dans ses compositions, Crever mêle ces influences pour créer un son reconnaissable, jouant sur des rythmes rapides entre 160 et 175 BPM. Ses morceaux naissent souvent de mélodies au piano, avant d’évoluer vers des paysages sonores modernes où il expérimente des techniques inspirées de la bass music. Son approche créative repose sur l’idée que chaque instrument est un personnage de l’histoire qu’il raconte.

Une ascension fulgurante avec l’Hypertrance

En avril 2024, Crever a sorti son dernier EP, Level 1, sur le label berlinois Syndikaet. Cet opus a marqué un tournant dans sa carrière, consolidant son statut de disciple de l’Hypertrance. L’EP propose une immersion à 170 BPM dans un univers qui fusionne neotrance, UK hardcore, Techcore et inspirations rétro des jeux vidéo avec des références explicites à des classiques comme Extreme-G, Rayman et Tunnel Rush.

Chaque piste de l’EP invite à un voyage dans un monde où les sons électroniques se mêlent à des éléments narratifs, capturant l’essence de son concept. Crever continue de s’imposer comme une figure incontournable dans la scène électronique, en amenant un vent de fraîcheur avec son approche non-conventionnelle​.

Vers de nouveaux horizons

Crever revient tout juste de ses deux premières expériences internationales en Tunisie et n’a pas l’intention de s’arrêter là.
Il a rejoint le Syndikaet All-star crew et dispose désormais du cadre idéal pour emmener sa musique au prochain niveau.

Et pour ceux qui se demandent ce qu’il écoute actuellement ? Eye in the Sky du Alan Parson’s Project tourne en boucle dans ses playlists. Cette chanson tire avec humour le bel enseignement que peut nous apporter une expérience malheureuse.

Note de Gazovitch

J’ai eu l’honneur de partager la même line-up que Crever lors d’un événement au Warehouse à Nantes, organisé par le collectif RAMDOM. Ce fut une découverte inoubliable, non seulement pour l’énergie qu’il a apportée sur scène, mais aussi pour la précision technique de ses sets. Crever maîtrise l’art de faire évoluer les atmosphères sonores avec des transitions parfaites, jouant avec les sonorités de manière innovante.

Sur le plan technique, il est impressionnant de voir comment il manipule les basslines complexes et les beats ultra rapides tout en intégrant des mélodies émouvantes, créant un équilibre unique entre puissance et émotion. Son approche du sound design est très moderne, notamment dans son utilisation de synthés percutants et de soundscapes immersifs, qui racontent véritablement une histoire.

Il mérite amplement les louanges qu’il reçoit, et je suis certain qu’il continuera à redéfinir la scène Hypertrance pour les années à venir.

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