Soundraw : Avis et test complet
Cette publication est également disponible en :
Le domaine musical n’échappe pas à l’intrusion de l’intelligence artificielle (IA). Des algorithmes spéciaux ont été conçus pour simplifier le travail des producteurs, DJ et autres acteurs du 4ᵉ art. Soundraw est l’une de ces IA capables de générer une musique techno personnalisée suivant des paramètres bien définis. Trouve dans cet avis Soundraw (AI) toutes les fonctionnalités et les éléments clés à connaître sur cet outil.
Présentation de Soundraw
Soundraw est une intelligence artificielle pensée pour aider les compositeurs dans la création de musiques libres de droits et originales. Lancée en 2020 à Tokyo, cette IA s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
L’algorithme simplifiera ta vie en cas de panne d’inspiration. Quelques clics suffisent pour que Soundraw génère tes beats technos. Avec ses multiples fonctionnalités et options, l’IA te permet d’exploiter tout ton potentiel créatif. L’outil s’avère pratique pour concevoir de A à Z une musique de qualité professionnelle.
Les sons créés à partir de Soundraw sont adaptables à différents types de contenus et formats (podcasts, vidéo, jeux, applications). Soundraw Inc. confirme aussi que les clients n’auront pas à payer de redevances, peu importe l’utilisation qu’ils feront des musiques générées via l’IA. D’ailleurs, Soundraw propose une licence simple pour les artistes. En plus, ces derniers n’auront qu’à générer leurs beats via l’outil avant d’y ajouter leurs instruments et/ou voix.
Le principal avantage de Soundraw, c’est que pour n’importe quel enregistrement généré via l’IA, les artistes gardent l’entièreté des royalties. Pour autant, l’algorithme de création musicale met à ta disposition une palette de fonctionnalités intéressantes.
Les principales fonctionnalités de Soundraw

Les fonctionnalités d’une IA font partie des principaux critères de sélection que tu dois vérifier avant de faire ton choix. Pour ce qui est de Soundraw, tu auras les options suivantes :
- La création : Cette fonctionnalité te donne accès à 27 ambiances (électro, acoustique, etc.), 25 humeurs, 22 thèmes, 3 tempos et 9 durées (de 10 secondes à 5 minutes).
- L’édition : Quand tu crées ta piste musicale, Soundraw génère pour toi une sélection de 6 musiques. Tu pourras ensuite sélectionner celle qui te plaît et éditer la structure et la dynamique du son.
- Le prévisionnage de vidéo : Tu peux importer une vidéo sur l’interface et y intégrer la musique que tu auras créée depuis l’IA. C’est une option pratique pour ajuster efficacement une bande-son et une vidéo.
- La génération de musiques similaires : Quand tu crées un son, Soundraw t’offre la possibilité de générer d’autres musiques qui y seront similaires. Cette fonction est accessible via les deux cercles imbriqués qui sont visibles sur ton interface d’édition.
- Le téléchargement : En fonction de ton abonnement, tu pourras télécharger 50 musiques customisées par jour au maximum. Si tu t’abonnes sur le site, tes fichiers seront téléchargés au format WAV, de qualité CD et non compressés.
Comment fonctionne Soundraw ?
Soundraw dispose d’un mode démo et d’un mode payant. L’essai gratuit te permettra de découvrir l’outil et de comprendre son fonctionnement. Pour une utilisation occasionnelle, il te suffira de te rendre sur le site officiel de Soundraw et de cliquer sur « Créer de la musique ».
Évidemment, les options qui sont disponibles en mode gratuit restent limitées. Si tu veux avoir plus de contenus et d’outils, il faudra t’inscrire sur le site et souscrire un abonnement. D’ailleurs, c’est en créant un compte sur Soundraw que tu pourras conserver tes créations. Tu les retrouveras facilement dans ton bookmark.
Soundraw est simple d’utilisation. Contrairement à d’autres IA, il n’y a pas besoin de rédiger des prompts précis et détaillés pour générer de la musique. Tout ce que tu as à faire, c’est aller sur la plateforme et choisir le genre, le mood, le thème, etc. En quelques minutes, l’IA te sort une sélection de musiques basées sur tes paramétrages. Clique simplement sur l’une d’elles et édite ta piste.
Prix d’abonnement

Soundraw propose principalement 2 plans payants :
- un forfait pour les créateurs de contenus ;
- un forfait pour les professionnels de l’industrie musicale.
Le plan payant dédié aux créateurs de contenus donne accès aux outils de création de musiques de fond. Les téléchargements seront disponibles à l’infini et les abonnés bénéficieront d’une licence. Les sons générés seront adaptés à des usages aussi bien commerciaux que personnels. Cet abonnement mensuel vaut 16 $ 99.
Dans le plan payant pour les professionnels de l’industrie, tu as les 3 formats d’abonnement ci-dessous :
- Le tarif artiste débutant : avec un frais mensuel de 29 $ 99, cet abonnement limite les téléchargements à 10 par mois.
- Le tarif artiste pro : pour 35 $ 99 par mois, tu auras droit à 20 téléchargements mensuels.
- Le tarif artiste illimité : pour 49 $ 99 par mois, tu bénéficieras de téléchargements illimités.
Avec les 3 types d’abonnements ci-dessus, tu pourras insérer des voix dans les musiques qui seront générées. Il te sera également possible de les distribuer sur les plateformes de téléchargement (Spotify ou Apple Music). En plus, tu conserveras des droits d’enregistrement.
Verdict final
Concrètement, les fonctionnalités de Soundraw sont intuitives, pratiques et faciles à utiliser. Cette IA de composition musicale aiguise le côté créatif. En plus, la plateforme est accessible à tous. Pour profiter de ses avantages, n’hésite pas à tester l’IA Soundraw dès maintenant. Cet outil te surprendra agréablement.

Eric, le capitaine du navire TechnoMag, est développeur web, consultant SEO, rédacteur de metier, et surtout fanatique de musique ! Depuis l’enfance, il est attiré par les basses et les kicks, passant des heures à écouter et jouer sur machines pour le plaisir, avec son frère et ses amis, depuis plus de dix ans. Globe-trotteur, il a exploré des free parties sauvages et illégales jusqu’aux plus grands festivals internationaux. Dans son passé, il a aussi été VJ et impliqué dans l’organisation de soirées pas toujours vraiment autorisées. Aujourd’hui, il aime capturer l’énergie des événements pour la retranscrire aux autres, que ce soit derrière l’appareil photo, la caméra, ou en rédigeant un article. Avec quelques missions bénévoles à son actif et une association toute neuve, il rêve d’un lieu autonome où chacun pourrait balancer son set sans craindre de perdre son matos.