À la découverte de Marc Houle : Pionnier de la techno
Cette publication est également disponible en :
Marc Houle, originaire de Windsor, Ontario, a suivi son amour pour la musique techno jusqu’aux soirées légendaires dans les entrepôts de Détroit, considérées comme l’âge d’or du genre. Sa passion pour la techno était si dévorante qu’il a délaissé sa batterie et son groupe de rock pour se plonger pleinement dans cet univers captivant.
C’est lorsqu’il a accepté de travailler au club local du producteur Richie Hawtin, le 13 Below, que le destin de Marc Houle a pris une tournure décisive. C’est là qu’il a fait la rencontre de Magda, une autre productrice talentueuse, qui a intégré les morceaux de Houle dans ses sets de DJ. Lorsque Hawtin a entendu la musique de Marc, il a immédiatement été frappé par son talent exceptionnel. Il a donc décidé de le signer sur son label Minus et a lancé son premier album, “Restore”, en 2004. Deux ans plus tard, Houle a créé le sous-label Minus Items & Things, avant de s’installer à Berlin en 2008. En 2011, avec l’aide de Magda et Troy Pierce, le label s’est séparé de Minus pour devenir indépendant.
Parmi les réalisations marquantes de Marc Houle figure sa réinterprétation audacieuse du titre “Computer Madness” de Steve Poindexter, un morceau acid-house datant de 1989. Sur sur le projet « Berlin undercover » du label SOUND OF BERLIN , Marc Houle démontre sa volonté constante de repousser les limites. Il a réussi à trouver l’équilibre entre l’authenticité de l’original et sa propre empreinte musicale. Il a utilisé des samples chiptune légendaires provenant d’un Casio alimenté par piles, tout en remplaçant les samples du CZ-101 par une puissante grosse caisse et des toms acoustiques. L’énergie brute et analogique de l’original a été sublimée grâce à l’ajout d’un drumkit venu d’ailleurs, offrant ainsi une dimension unique à ce projet.
Suivre Marc Houle
Facebook I RA I Soundcloud I Spotify
Suivre Sound of Berlin
Youtube I Facebook I Instagram
PRESAVE Berlin Undercover : https://berlinundercover.lnk.to/Compilation
Playlist YouTube : Cliquez ici pour écouter toutes les tracks de la compilation